Aller au contenu

Valves hydrauliques : types, fonctions et applications

Valves hydrauliques – Sans valves, rien ne fonctionne (ou presque) dans une installation hydraulique. Peu importe qu’il s’agisse de commuter un consommateur, de maintenir une charge ou d’actionner une ligne de commande.

Les valves hydrauliques jouent donc un rôle important dans les systèmes hydrauliques, car elles contrôlent et régulent le flux d’huile hydraulique. Ils sont capables de réguler différentes fonctions comme le démarrage, l’arrêt, le changement de direction et le réglage de la pression ou du débit du fluide hydraulique. C’est pourquoi les valves hydrauliques sont d’une importance capitale pour le fonctionnement précis et fiable des installations hydrauliques.

Contenu :

Fonctionnement d'une vanne hydraulique

Le fonctionnement d’une valve hydraulique dépend du type de valve. Il existe deux types principaux de valves hydrauliques : Les valves à tiroir et les valves à siège.

Les distributeurs à tiroir utilisent généralement un piston de commande comme élément de contrôle. Ce piston se déplace à l’intérieur d’un alésage dans le corps de la vanne. La position du piston à l’intérieur de l’alésage détermine si la connexion entre les canaux dans le corps de la vanne est ouverte ou fermée. Le piston de commande est guidé dans le boîtier avec un jeu très faible, le film liquide qui se forme entre les composants réduit les frottements (voir aussi à ce sujet la valeur Brugger). Les distributeurs à tiroir sont souvent utilisés dans les vannes directionnelles.

Hydraulikventile- Kolben eines Schieberventils

Contrairement aux vannes à tiroir, les vannes à siège ont comme élément de commande un composant tel qu’une bille, un cône ou une assiette. Cette pièce est pressée par un ressort sur le siège de la soupape afin de fermer ou d’ouvrir le couvercle de la soupape. Normalement, le canal s’ouvre contre la force du ressort lorsque le fluide hydraulique s’écoule. Les vannes à siège sont particulièrement étanches par rapport aux vannes à tiroir. C’est pourquoi ils sont utilisés de préférence lorsque les circuits hydrauliques doivent être fermés sans fuite. Les vannes d’arrêt telles que les limiteurs de pression ou les clapets anti-retour sont des exemples de vannes à siège.

Hydraulikventile - Drosselrückschlagventil

Valves hydrauliques - Types de construction

Les valves hydrauliques doivent répondre à des exigences élevées dans les installations hydrauliques. C’est pourquoi il existe différents types de valves hydrauliques avec différentes méthodes de montage. En principe, on peut distinguer les types de valves hydrauliques comme suit :

  • Vannes pour montage en ligne
  • Vannes pour montage sur plaque (par ex. CETOP5)
  • Vannes à plaque intermédiaire
  • Vannes monobloc
  • Vannes à visser (également appelées vannes à cartouche) pour le montage en bloc
  • Vannes en forme de disque

Chaque mode de montage présente des avantages et des domaines d’application spécifiques, en fonction des exigences de l’installation hydraulique.

Vannes pour montage en ligne (vannes de tuyauterie)

Les valves pour conduites, également appelées valves pour montage en ligne, sont montées directement dans les conduites hydrauliques et servent d’éléments intermédiaires. Ce type de valves hydrauliques dispose de raccords filetés qui se fixent sur les tubes hydrauliques ou les tuyaux flexibles à l’aide de raccords à visser.

Rückschlagventil in Rohrleitungsbauweise

Vannes CETOP (structure de la plaque)

Les valves hydrauliques pour le montage sur plaque peuvent être vissées soit comme valve individuelle sur une plaque de raccordement (plaque de base de la valve), soit comme partie d’une plaque en série. Ces valves peuvent également être utilisées comme composant supérieur d’un enchaînement en hauteur, par exemple pour les groupes hydrauliques. En règle générale, les vannes pour montage sur plaque sont des vannes dites CETOP-vannes, qui présentent des trous de raccordement normalisés (voir ISO 4401) et une construction de plaque standardisée. Cela permet un montage extrêmement peu encombrant. Il s’agit de ce que l’on appelle des électrovannes.

Dekobild Magnetventil front

Vannes à plaque intermédiaire

Ces valves se présentent sous la forme de plaques qui sont installées entre la plaque de base de la valve et la valve supérieure du chaînage en hauteur afin de contrôler le flux hydraulique.
Les vannes à plaque intermédiaire ont des surfaces de raccordement aussi bien en haut qu’en bas. Les vannes sont traversées à la fois par des trous de raccordement et par des trous de fixation. Cela signifie que plusieurs vannes peuvent être assemblées dans un même module pour remplir une série de fonctions. En règle générale, ce type de vanne est utilisé pour les enchaînements verticaux.

Hydraulikventil Mengenregler als Zwischenplattenventil

Vannes monobloc

Les vannes monobloc sont constituées d’un seul bloc de fonte. Ce bloc intègre plusieurs trous de valve par lesquels l’huile hydraulique peut s’écouler. Chacune de ces vannes peut être commandée indépendamment des autres.

Avantage : par rapport aux vannes sandwich, il y a moins de surfaces d’étanchéité. En outre, il n’y a pas d’influence due aux forces de traction.

Inconvénient : étant donné qu’elles sont constituées d’un seul bloc, un défaut dans l’une des vannes peut entraîner le remplacement de tout le bloc. De plus, par rapport aux vannes sandwich, seul un nombre limité de sections de vannes peut être réalisé.

Monoblockventil mit elektrischer Ansteuerung

Valves à visser (valves à cartouche)

Dans le domaine de l’hydraulique, les valves à visser sont une solution très appréciée pour le montage en bloc des valves hydrauliques. Contrairement à d’autres types de vannes qui sont vissées sur une embase de vanne ou une plaque de rangée, les vannes à visser sont directement vissées dans le trou de vissage du bloc de commande ou du boîtier.
Le trou à visser, également appelé cavité, contient le filetage de fixation central ainsi que les raccords hydrauliques. En fonction de la version de la vanne, le trou de vissage met également à disposition des surfaces d’étanchéité correspondantes. De nombreux fabricants de blocs de commande utilisent l’alésage à visser pour monter les composants hydrauliques directement dans le bloc et minimiser ainsi l’espace nécessaire.

Valves hydrauliques en forme de disque

Dans ce type de construction, il est possible de combiner des fonctions individuelles ou des plaques de vanne afin de permettre une multitude de fonctions de commande dans un module compact. Chaque “plaque” ou “disque” contient la fonction spécifique requise par les différents circuits de contrôle.

Ce type de vanne est très modulaire, ce qui signifie qu’elles peuvent être conçues sur mesure pour des applications spécifiques. Les plaques de vanne sont généralement montées et serrées à l’aide de tirants ou de boulons afin de garantir une construction sûre et stable.

Ces valves sont souvent utilisées dans des applications qui nécessitent une grande flexibilité et une grande adaptabilité, comme les applications hydrauliques mobiles ou les systèmes hydrauliques industriels complexes.

Hydraulikventil Sektionalventil

Acheter directement des valves hydrauliques dans notre boutique

Dans notre boutique hydraulique, vous trouverez un grand choix de valves hydrauliques. Rendez-nous visite et profitez de notre vaste portefeuille de produits.

Tous les articles sur les valves hydrauliques

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner