Valeur de Brugger
En fait, seuls les hydrauliciens invétérés connaissent cette valeur, la valeur Brugger. Mais que signifie cette valeur ?
Les exigences minimales pour les huiles hydrauliques et les huiles pour engrenages sont définies de manière fixe dans les normes DIN. Mais ils ne garantissent pas dans tous les cas le fonctionnement sans faille de certaines installations. Cela concerne en particulier les engrenages à faible vitesse et soumis à des chocs, les pompes à palettes, les accouplements filetés, les chemins de roulement et les couples acier/bronze des paliers lisses. Souvent, la capacité de charge de l’huile utilisée n’est pas suffisante. Afin d’analyser clairement la capacité de charge du lubrifiant, le test pratique Brugger a été développé.
Dans la définition officielle de Parker Hannifin, il est dit que dans les composants hydrauliques, il y a toujours aussi un frottement mixte, car les vitesses de glissement entre les partenaires de frottement sont souvent inférieures à la limite pour la formation fiable d’un film lubrifiant hydrodynamique. En cas de frottement mixte, c’est-à-dire lorsque les composants sont en contact métallique direct, c’est le pouvoir lubrifiant qui est déterminant. Le pouvoir lubrifiant est mesuré selon la norme DIN/EN 51 347 et indiqué en tant que charge spécifique admissible en N/mm², à laquelle aucune usure n’apparaît encore sur les partenaires de glissement. Cette valeur est parfois appelée “valeur Brugger”.
Pour les applications générales, cette valeur doit être d’au moins 30 N/mm², mesurée selon la norme DIN 51 347-2. Dans le cas d’installations et de machines soumises à des charges dynamiques élevées avec des changements de charge rapides (changements de pression fréquents entre des pressions de service basses et élevées, presses à grande vitesse, machines pour matières plastiques, etc.), il convient d’utiliser des fluides dont la valeur n’est pas inférieure à 50 N/mm², mesurée selon DIN 51 347-2.
Que peut-il se passer dans une installation hydraulique si la valeur Brugger de l’huile hydraulique utilisée n’atteint pas la valeur minimale recommandée ? En raison d’un film lubrifiant insuffisant, la capacité de lubrification entre les composants qui se déplacent les uns sur les autres n’est plus suffisante, ce qui entraîne l’endommagement des composants. Il en résulte une abrasion du matériau qui, dans le pire des cas, peut endommager l’ensemble du système hydraulique.
Comment les tests sont-ils effectués ?
Le cœur de l’appareil d’essai est constitué de deux éprouvettes à symétrie de révolution, dont les axes sont décalés de 90° l’un par rapport à l’autre. L’élément de frappe inférieur est un anneau d’un diamètre extérieur de 25 mm. Il est fixé sur un arbre entraîné par un moteur triphasé via une courroie crantée. Il tourne à vide à 960 min-1 ±5 % et s’effondre en charge à 860 min-1 maximum.
L’échantillon supérieur est un cylindre de 18 mm de diamètre. Il est solidement fixé dans un support rotatif, qui le pousse par un poids contre la bague d’essai en rotation. La vitesse de glissement est de 1,2 m/s.
Tant l’arbre de la bague d’essai que les points de rotation des leviers sont montés sur des roulements. La bague d’essai est alors recouverte du lubrifiant à analyser. Le cylindre d’essai est pressé avec 400 N contre la bague d’essai. L’entraînement de la bague d’essai démarre sous charge. La durée de l’essai est de 30 secondes.
Selon les propriétés du lubrifiant, la bague d’essai en rotation génère une surface d’usure de taille variable sur le cylindre d’essai fixe. La surface d’usure a la forme d’une ellipse. Les axes principaux de l’ellipse sont mesurés à l’aide d’une loupe de mesure. La surface de projection de la surface d’usure est calculée à partir de ces données. Le quotient de la force de pression et de la surface d’usure projetée est indiqué comme capacité de charge du lubrifiant selon Brugger B (N/mm2).
Pour obtenir des résultats reproductibles, il faut toujours créer les mêmes conditions de départ. Comme plusieurs essais sont effectués avec une bague d’essai, la bague et le cylindre d’essai doivent être lavés à chaque fois avec de l’essence limite d’ébullition. Les surfaces ne doivent pas présenter de traces visibles à l’œil nu de résidus de l’essai précédent. Il faut veiller à ce que le diamètre de la bague d’essai ne soit jamais inférieur à 24,5 mm. Le contrôle dans la zone de frottement mixte avec l’appareil de contrôle de lubrification selon Brugger est défini dans la norme DIN 51347-1.
Valeur informative et fiabilité
La méthode d’essai selon Brugger fournit actuellement la seule base de décision pour un choix correct du lubrifiant en ce qui concerne sa capacité de charge. Un grand nombre de mesures ont montré que la reproductibilité des résultats est bonne. Les dispersions sont de l’ordre de ± 10% des valeurs mesurées.
Source : https://www.oelcheck.de/wissen-von-a-z/pruefverfahren-und-geraete/brugger-test-belastbarkeit-von-schmierstoffen-oelchecker-sommer-2003.html
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