La pompe hydraulique - le cœur du système hydraulique
Ce que vous devez savoir sur les pompes hydrauliques
Les pompes hydrauliques convertissent l’énergie mécanique fournie en énergie hydraulique. Une distinction est faite entre les pompes à cylindrée constante et variable. Les pompes constantes délivrent un volume d’huile constant en fonction de l’entraînement. La quantité d’huile ne peut être régulée que par la technologie des vannes (vannes de contrôle de quantité) ou la régulation de l’entraînement (par exemple, régulation de la fréquence du moteur électrique, régulation de la vitesse du moteur diesel). Les pompes hydrauliques à cylindrée variable ont la possibilité de modifier le volume de refoulement, indépendamment de l’unité d’entraînement. Le réglage peut être hydraulique, électrique ou mécanique.
Contenu
Il y a quelques critères importants à considérer lors de la sélection des pompes hydrauliques :
• Application
• Fluide de fonctionnement (huile hydraulique, fluide HFC, huile pour engrenages)
• Plage de pression nécessaire
• Plage de vitesse dans laquelle la pompe fonctionne
• Situation d’installation
• Niveau de bruit
• Prix
Les pompes hydrauliques fonctionnent généralement selon le principe dit de déplacement. Cela crée des chambres mécaniquement scellées dans la pompe. Dans ces chambres, le liquide est transporté de l’orifice d’aspiration à l’orifice de refoulement de la pompe.
Calcul d'une pompe hydraulique
Le paramètre le plus important pour les pompes hydrauliques est le volume de déplacement V (également appelé volume de déplacement ou volume de course). V est une mesure de la taille de la pompe. Il décrit le volume de liquide délivré par la pompe par tour (ou par course).
Efficacité:
La puissance mécanique est convertie en puissance hydraulique par des pompes, ce qui entraîne des pertes de puissance exprimées en termes de rendement. Lors du calcul du rendement global des pompes, le rendement volumétrique (η Vol ) et le rendement hydraulique-mécanique (η hm ) doivent être pris en compte. Ce qui suit s’applique :
η tot = ηv ol + η hm
Le volume de liquide transporté par minute est appelé débit volumique Q (débit). Le rendement global doit être pris en compte lors du calcul du débit de refoulement de la pompe Q. Cela résulte du volume de déplacement V et de la vitesse n :
Un autre paramètre important est la puissance d’entraînement requise de la pompe hydraulique. En fonction du consommateur utilisé, cela calcule la puissance nécessaire de l’unité d’entraînement (moteur électrique, moteur thermique, prise de force) :
Le couple d’entraînement requis pour la pompe hydraulique est calculé comme suit :
Il y a:
- Convoyeur Q[l/min] : cylindrée de la pompe hydraulique
- m sur[Nm] : couple moteur
- p[bar] : Pression de service
- vgéo[cm³/U] : Déplacement géométrique de la pompe hydraulique
- n[U/min] : vitesse d’entrée
- η Vol : efficacité volumétrique (env. 0,9 – 0,95)
- η mh : rendement hydraulique mécanique (0,9 – 0,95)
- η total : efficacité globale (0,8 – 0,85)
Comment les pompes hydrauliques sont-elles entraînées ?
Une pompe hydraulique peut être alimentée de plusieurs façons. Un type d’entraînement courant est un engrenage de prise de force sur lequel la pompe est bridée. D’autres types d’entraînement sont des moteurs électriques (pompe électrohydraulique) ou des moteurs à combustion interne. Dans les tracteurs, la pompe hydraulique est généralement entraînée dans la prise de force.
Quels types de pompes hydrauliques existe-t-il ?
Le type le plus courant est la pompe à engrenages. Ceci est utilisé dans de nombreuses applications, telles que l’ingénierie agricole, les machines de construction, les unités hydrauliques, les fendeuses de bûches et bien d’autres et est disponible dans différentes conceptions de brides et d’arbres. Les pompes à engrenages avec corps en aluminium conviennent généralement à des pressions allant jusqu’à 280 bar. Il existe des pompes à pistons axiaux pour les circuits hydrauliques ouverts et fermés. Ces pompes à piston sont disponibles en conceptions dites à plateau oscillant et à axe coudé. Les pompes à pistons axiaux peuvent fonctionner à des vitesses élevées et conviennent également à des pressions allant jusqu’à 450 bars. D’autres types de pompes hydrauliques sont, par exemple, les pompes à palettes et les pompes à pistons radiaux. On les trouve souvent dans des applications industrielles telles que les machines de moulage par injection de plastique ou les bancs d’essai.
Quelle huile hydraulique convient aux pompes hydrauliques ?
L’utilisation du fluide hydraulique approprié est importante pour le bon fonctionnement du système hydraulique. Nous recommandons d’utiliser une huile hydraulique de viscosité ISO VG 32 ou ISO VG 46 (HLP32 ou HLP46). D’autres fluides hydrauliques (tels que les bio-huiles) peuvent également être utilisés après consultation.
Combien coûte une pompe hydraulique ?
La pompe hydraulique la moins chère est la pompe à engrenages. Mais cela ne signifie pas que cette pompe est pire que les autres pompes. Le prix bas est dû à la conception relativement simple et aux grandes quantités produites par ce type de pompe. Les prix des pompes à engrenages commencent à environ 50 euros. Les pompes à pistons axiaux sont nettement plus chères. Les grosses pompes à pistons axiaux peuvent rapidement se situer dans la plage médiane à quatre chiffres.
Plus d'informations sur les pompes hydrauliques
pompes à engrenages
Pompe à engrenage hydraulique – 5 choses que vous devez savoir Les pompes à engrenages hydrauliques convertissent l’énergie mécanique fournie en énergie hydraulique. Une distinction
Vous pouvez acheter des pompes hydrauliques dans notre boutique en ligne !
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une vaste sélection de pompes hydrauliques telles que des pompes à engrenages, des unités à pistons axiaux ou des pompes à main !