Calcul d’entraînement pour les véhicules
1. vitesse du moteur : n, RPM
v km – vitesse du véhicule, km/h ;
v ml – vitesse du véhicule, en mil/h ;
Rm – rayon de roulement de la roue, m ;
Rin – rayon de roulement de la roue, en pouces ;
i – facteur de transmission du moteur aux roues motrices. Sans engrenage de transmission, i=1.
2. résistance au roulement : RR, daN [lbs]
Force de résistance qui résulte du contact des roues sur des surfaces différentes :
RR=G x ρ
G – poids total de la charge du véhicule, en daN [lbs]
ρ- coefficient de résistance au roulement (tableau 1)
3. la résistance au gradient : GR, daN [lbs]
GR=G x (sinα + ρ x cosα)
α – angle d’inclinaison (tableau 2)
4. force d’accélération : FA, daN [lbs]
La force FA, nécessaire pour obtenir une accélération de 0 à une vitesse maximale v dans le temps t, est calculée à l’aide de la formule suivante :
FA – force d’accélération, daN [lbs]
t – temps, [s].
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5. force de traction : DP, daN [lbs]
La force de traction DP est la force de traction supplémentaire nécessaire pour déplacer la remorque. Cette valeur est calculée comme suit :
- selon l’appréciation du concepteur
- en calculant les forces selon les points 2, 3 et 4 pour la remorque ; la somme calculée correspond à la force de traction recherchée
6. force de traction totale : TE, daN [lbs]
La force de traction totale TE est la force de traction nécessaire pour déplacer le véhicule ; elle est égale à la somme des forces calculées selon les points 2 à 5 avec une augmentation de 10 % due à la résistance de l’air.
TE=1,1 x (RR + GR + FA + DP)
RR – force nécessaire pour vaincre la résistance au roulement ;
GR – force nécessaire pour surmonter la pente ;
FA – force nécessaire à l’accélération (force d’accélération) ;
DP – effort de traction supplémentaire (remorque).
7. couple du moteur : M, daNm [in-lb]
Couple requis pour chaque moteur hydraulique :
N – nombre de moteurs ;
ηm– rendement mécanique de la boîte de vitesses (le cas échéant).
8. adhérence des roues :MW, daNm [in-lb]
Pour éviter le patinage des roues, MW doit être plus grand que M.
f- Coefficient de frottement ;
GW- poids total sur les roues, daN [lbs]
9. Charge radiale du moteur :Prad [daN] [lbs]
Si le moteur est utilisé pour entraîner des véhicules dont les roues sont montées directement sur l’arbre moteur, la charge radiale totale sur l’arbre moteur Prad est égale à la somme de la force motrice et de la force de charge agissant sur une roue.
GW – poids porté par la roue
Prad – Charge radiale totale sur l’arbre du moteur
M/R – Force motrice
En fonction des charges calculées, le moteur approprié peut être sélectionné dans ce catalogue.
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