Aller au contenu

Entraînement : Conception de moteurs hydrauliques

    Ölmotor mit Ventilsteuerung in der Abtriebswelle - Trommelventil

    Calcul d’entraînement pour les véhicules

    1. vitesse du moteur : n, RPM

    Équation

    v km – vitesse du véhicule, km/h ;

    v ml – vitesse du véhicule, en mil/h ;

    Rm – rayon de roulement de la roue, m ;

    Rin – rayon de roulement de la roue, en pouces ;

    i – facteur de transmission du moteur aux roues motrices. Sans engrenage de transmission, i=1.

    2. résistance au roulement : RR, daN [lbs]

    Force de résistance qui résulte du contact des roues sur des surfaces différentes :

    RR=G x ρ

    G – poids total de la charge du véhicule, en daN [lbs]

    ρ- coefficient de résistance au roulement (tableau 1)

    3. la résistance au gradient : GR, daN [lbs]

    GR=G x (sinα + ρ x cosα)

    α – angle d’inclinaison (tableau 2)

    4. force d’accélération : FA, daN [lbs]

    La force FA, nécessaire pour obtenir une accélération de 0 à une vitesse maximale v dans le temps t, est calculée à l’aide de la formule suivante :

    FA – force d’accélération, daN [lbs]

    t – temps, [s].

    En savoir plus sur moteurs hydrauliques!

    5. force de traction : DP, daN [lbs]

    La force de traction DP est la force de traction supplémentaire nécessaire pour déplacer la remorque. Cette valeur est calculée comme suit :

    • selon l’appréciation du concepteur
    • en calculant les forces selon les points 2, 3 et 4 pour la remorque ; la somme calculée correspond à la force de traction recherchée

    6. force de traction totale : TE, daN [lbs]

    La force de traction totale TE est la force de traction nécessaire pour déplacer le véhicule ; elle est égale à la somme des forces calculées selon les points 2 à 5 avec une augmentation de 10 % due à la résistance de l’air.

    TE=1,1 x (RR + GR + FA + DP)

    RR – force nécessaire pour vaincre la résistance au roulement ;

    GR – force nécessaire pour surmonter la pente ;

    FA – force nécessaire à l’accélération (force d’accélération) ;

    DP – effort de traction supplémentaire (remorque).

    7. couple du moteur : M, daNm [in-lb]

    Couple requis pour chaque moteur hydraulique :

    N – nombre de moteurs ;

    ηm– rendement mécanique de la boîte de vitesses (le cas échéant).

    8. adhérence des roues :MW, daNm [in-lb]

    Pour éviter le patinage des roues, MW doit être plus grand que M.

    f- Coefficient de frottement ;

    GW- poids total sur les roues, daN [lbs]

    9. Charge radiale du moteur :Prad [daN] [lbs]

    Si le moteur est utilisé pour entraîner des véhicules dont les roues sont montées directement sur l’arbre moteur, la charge radiale totale sur l’arbre moteur Prad est égale à la somme de la force motrice et de la force de charge agissant sur une roue.

    GW – poids porté par la roue
    Prad – Charge radiale totale sur l’arbre du moteur
    M/R – Force motrice

    En fonction des charges calculées, le moteur approprié peut être sélectionné dans ce catalogue.

    Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner