Le tuyau hydraulique - élément de raccordement flexible des composants hydrauliques
Ce que vous devez savoir sur les flexibles hydrauliques
Les conditions ambiantes les plus difficiles obligent la technique actuelle des tuyaux et raccords hydrauliques à s’orienter vers les exigences toujours croissantes des applications exigeantes dans les machines et installations modernes. Les flexibles hydrauliques sont des maillons indispensables dans les systèmes hydrauliques. Ils affectent les performances globales et la sécurité d’un système hydraulique.
Contenu
Les tuyaux hydrauliques sont des conduites flexibles et transmettent l’énergie hydraulique aux moteurs hydrauliques, aux vérins hydrauliques ou à d’autres actionneurs hydrauliques. Une technologie de tuyau robuste et durable est essentielle dans de nombreuses industries. C’est pourquoi investir dans un matériau de tuyau de haute qualité vaut la peine pour chaque entreprise.
La spécification des conduites flexibles hydrauliques est l’une des dernières activités dans la construction de machines ou d’installations lors de la construction d’un système hydraulique. Le choix correct du type de tuyau et des raccords de tuyau est très important pour le fonctionnement global de l’ensemble du système et sa durée de vie.
Comment est construit un flexible hydraulique ?
Un tuyau hydraulique se compose des composants suivants :
- Une couche intérieure extrudée en caoutchouc synthétique : sa seule tâche est de retenir le fluide transporté dans le tuyau.
- Une couche de support de pression tressée ou en spirale, qui entoure la couche intérieure en caoutchouc : Cette couche de support de pression donne au tuyau la résistance mécanique nécessaire contre la pression ou la dépression du fluide d’écoulement. Il sécurise également le tuyau hydraulique contre le vrillage. La couche de renfort peut être constituée d’une ou plusieurs couches de matière textile, de fil d’acier ou des deux.
- Couche extérieure en caoutchouc synthétique, extrudée autour du renfort : elle protège les couches intérieures du tuyau hydraulique des influences environnementales telles que l’abrasion, les produits chimiques, la tension électrique, les contraintes mécaniques, l’ozone, les rayons UV et les intempéries.
Que faut-il prendre en compte lors de l'installation de flexibles hydrauliques ?
Si vous souhaitez augmenter considérablement la durée de vie et en même temps réduire les temps d’arrêt et les temps d’arrêt d’un système hydraulique, vous devez procéder avec précaution lors de l’installation des colliers de serrage hydrauliques.
La connexion du tuyau et du ou des raccords dans un ensemble de tuyau est un processus critique qui doit être effectué par du personnel qualifié. Des raccords installés de manière incorrecte ou incorrecte peuvent se détacher du tuyau et entraîner des blessures graves ou des dommages matériels. Il y a un grand danger si le tuyau dévie ou s’il y a un incendie dû au fluide qui s’échappe.
La conduite flexible doit être utilisée dans certaines limites afin d’assurer une sécurité maximale et une longue durée de vie. Ces limites sont définies par des normes gouvernementales et institutionnelles ainsi que par les spécifications ISO 17165-2, SAE J 1273 ou EN982.
Afin de pouvoir garantir l’installation correcte des conduites hydrauliques, la longueur de la conduite hydraulique doit déjà être prise en compte dans la conception en fonction des conditions d’installation. Lors du montage, il faut faire attention aux modifications des conduites hydrauliques sous pression, car elles peuvent modifier leur longueur et leur volume.
Quelle est la pression de service maximale d'un flexible hydraulique ?
La pression de service maximale (pression de service dynamique) détermine la conception et la sélection du flexible hydraulique. Lors de la sélection des composants du tuyau hydraulique, n’oubliez pas que la pression de service maximale recommandée du tuyau et du raccord est égale ou supérieure à la pression maximale du système.
Les sautes de pression ou tout pic de pression dans le système hydraulique doivent être inférieurs à la pression de service maximale de la conduite flexible. La détection des surpressions et des pics de pression ne peut normalement être détectée que par des appareils de mesure électriques de sensibilité correspondante. Ceux-ci peuvent mesurer et afficher des pressions de l’ordre de la milliseconde. Les manomètres mécaniques tels que les manomètres sont plutôt lents et ne conviennent donc que dans une mesure limitée pour mesurer les pics de pression à court terme. Selon l’application, on utilise des flexibles avec des tresses textiles, des tresses métalliques, des inserts en spirale métallique ou des flexibles spéciaux en métal ou en PTFE.
Que faut-il prendre en compte lors de l'assemblage d'un tuyau hydraulique en ce qui concerne le rayon de courbure ?
Des rayons de courbure trop serrés, mais aussi une torsion (torsion) peuvent entraîner un rétrécissement de la section du tuyau. Cela entraîne une contrainte supplémentaire et la résistance à l’écoulement peut également augmenter.
Le dépassement le plus fréquent du rayon de courbure minimal se produit surtout directement derrière le manchon de compression (raccord) du tuyau hydraulique. Le tuyau est trop plié derrière la douille.
Si le rayon de courbure minimum n’est pas atteint, des lacunes de couverture peuvent se produire dans le treillis métallique sur le coude extérieur en raison de la plus grande surface à couvrir. En conséquence, ce que l’on appelle des « traverses d’huile » peuvent se produire, ce qui peut entraîner un risque considérable de blessure. Le virage intérieur est également critique car l’effet inverse s’y produit. Les inserts sont comprimés et ne sont plus assez près de la couche interne du tuyau. En conséquence, vous perdez vos propriétés de pression.
Le rayon de courbure minimum d’un tuyau fait référence au plus petit rayon auquel le tuyau peut être plié. Le rayon est réglé lorsque le flexible hydraulique est sous la pression de service maximale autorisée. Il convient de noter que le rayon de courbure n’est ni une mesure ni une indication de la flexibilité d’un flexible hydraulique. Si la situation d’installation le permet, une section droite d’au moins 1,5 fois le diamètre extérieur du tuyau entre le raccord et le début du coude doit être prise en compte lors de la pose.
Le chemin direct vers notre atelier hydraulique
Assemblez votre flexible hydraulique dès maintenant dans notre atelier hydraulique !
- Bloc de commande mobile - 13. mai 2023
- Valves hydrauliques de freinage à la descente - 6. mai 2023
- moteurs à pistons axiaux - 2. mai 2023